T'as un prob?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!!

+2
Banane Rose
Singe Enchanté
6 participants

Aller en bas

Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!! Empty Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!!

Message par Singe Enchanté Mer 24 Oct - 0:16:58

L'école, le PEI (dans certains cas... Neutral ), les devoirs, les obligations, les parents, le travail... On a tous déjà été stressé par au moins un de ces facteurs..! Voici un article que jai trouvé sur ce site (http://psycho.ados.fr/le-stress_article553.html) et qui nous en apprend plus sur ce mal qui nous ronge tous...

***


Ce mot vient du latin stringere (serrer) et du vieux français estrece (étroitesse, oppression). Au début, ce mot était utilisé pour désigner des phénomènes physiques de pression mécaniques. Ce n'est que dans les années 1950 qu'un chercheur canadien emploie, dans un ouvrage nommé "The stress of life", le mot stress dans le sens que l'on connaît actuellement.

Mais le stress, c'est quoi exactement?

le stress est l'ensemble des perturbations physiologiques et métaboliques provoquées dans l'organisme par des agents agresseurs variés. (dictionnaire hachette encyclopédique édition 2000). En d'autres termes plus courants c'est ce qui se passe à l'intérieur de notre corps lorsqu'on est soumis aux agressions extérieures. Il existe 3 phases de réaction :
-la phase d'alarme (stress aigu). Ici, notre corps mobilise l'ensemble de ses défenses pour s'adapter à la situation.
-la phase de résistance (adaptation plus permanente à la situation). L'organisme fonctionne toujours pour s'adapter à la situation mais son but est davantage l'endurance que la performance.
-la phase d'épuisement. Nous ne pouvons plus nous adpater à la situation : nos ressources sont épuisées.

Par quoi est déclenché le stress?

Le stress est déclenché par des évènement appelé stresseurs. Il existe deux types de stresseurs :
-les stresseurs existentiels (blessure, mort, naissance, divorce, retraite, départ en vacances, licenciement...) On remarque que se ne sont pas que les évènement tristes qui provoquent le stress : une naissance, un mariage peut provoquer le stress. Il provient en fait de la peur de ne pas réussir à s'adapter à cette nouvelle situation.
-les petits tracas quotidiens C'est leur accumulation qui cause le plus de stress. Lorsqu'on les prend à part, ces contraintes sont anodins mais leur répétitivité les transforme en stresseurs importants. Ils sont divers et variés : +contraintes ménagères (repas à préparer, ménage) +tentions entre les personnes( conflits avec la famille, les amis) +pression horaire (emploi du temps chargé) +l'environnement physique (bruit, conditions de transports en ville)

Le stress, ça provoque quoi?

Il y a plusieurs types de conséquences du stress :
-les réactions psychologiques: La personne est très vite irritable, elle perd toute confiance en elle, se sent moins motivée, peu avoir des pertes de mémoire, de concentration ou de créativité, elle commet aussi plus d'erreurs.
-les réactions physiologiques : Ces réactions au stress sont appellées des réactions phylogénétiques, héritées de l'évolution de notre espèce. Lorsqu'une personne est stressée, il se passe en elle des réactions hormonales assez complexes. Tout d'abord, il se produit la libération des "hormones du stress" (adrénaline et noradrénaline) qui aident l'individu à surmonter l'obstacle. Ensuite, si la situation qui provoque le stress n'est pas résolue, le corps produit des hormones cortico-surrénales qui servent à favoriser l'endurance et la résistance de la personne concernée. Mais, une trop grande concentration de stress provoque des réactions assez désagréables : troubles du sommeil, fatigue, tensions musculaires... C'est pourquoi il faut savoir rester zen!
-les réactions comportementales : C'est bien connu, lorsqu'une personne est stressée, les gens qui l'entourent le remarquent à sa façon de se comporter. En effet, une personne stressée agit avec urgence, ses gestes sont vifs, précipités. Parfois, la personne peut même être agressive ou se mettre à boire et à fumer.

Que faire pour combattre le stress?

Quelques gestes du quotidien peuvent améliorer la vie des personnes stressées :
-bien respirer pour se calmer et améliorer la ventilation
-se détendre en relâchant les muscles de la machoire, des épaules et de la nuque.
-penser à quelque chose d'agréable, un lieu où l'on se sent bien, en sécurité. Il est également fortement recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique et/ou intellectuelle. Elle permet d'évacuer la tension du quotidien. Une heure par jour suffit : du yoga, une séance de thérapie... Il est primordial de s'accorder du temps : téléphoner à quelqu'un, discuter, lire... Le point primordial est aussi d'accepter le fait d'être stressé: ça n'est pas une faiblesse.

Ne pas confondre...

-Stress et anxiété : L'anxiété est, au contraire du stress, une émotion. Le stress lui n'est pas une émotion mais en produit. On est stressé devant un évenèment particulier et une fois que cet évenèment est passé on se sent bien, le stress est fini. Par contre, une personne anxieuse est toujours anxieuse : c'est une peur sans réelle cause et qui ne se finit jamais.
-Anxiété et dépression : C'est simple : quelqu'un est anxieux pour le futur alors qu'une personne déprimée ne pense qu'au passé sans vouloir se soucier du futur.

***


Et vous, comment composez vous avec le stress dans la vie de tous les jours? Y'a-t-il des choses qui vous stressent plus que d'autres? Avez vous eu de mauvaises expériences à cause du Stress?
Singe Enchanté
Singe Enchanté
Correctrice, Graphisme, rédactrice, idéaliste, femme à tout faire!
Correctrice, Graphisme, rédactrice, idéaliste, femme à tout faire!

Nombre de messages : 104
Age : 32
École secondaire : Ozias Leduc
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!! Empty Re: Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!!

Message par Banane Rose Mer 24 Oct - 19:54:14

Moi Chui Pas Stresser! Sauf Pour Des Auditions Pis Les Oraux Que Je Suis Vraiment PAS PRETE! Mais Vraiment Le Monde Qui Sont TOUJOURS Stresser Lah Un Moment Donner Ca Va Maffecter Mais C'est Pas Vraiment Considerer Comme Du Vrai Stress ca... ???!!


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 12:46:28, édité 1 fois
Banane Rose
Banane Rose

Nombre de messages : 78
Age : 32
École secondaire : Ozias-Leduc
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!! Empty Les grands stresser...

Message par Feu assidu Mer 24 Oct - 23:29:09

Il y a les grands brûlés et il y a les grands stressés. Je fais parti des strèssés. J'ai beaucoup de difficulté à gérer mon stress, parcontre à force de le vivre j'ai développer mes p'tits trucs.

1. Se donner des défis. Ex: Je fais cet oral sans stresser.
2. Je m'embarque dans le plus de projet où tu dois parler à un public, alors comme ça je m'habitu tranquilement.

Very Happy Vous n'êtes vraiment pas oubligé de les suivrent.
Feu assidu
Feu assidu
Fondateur, administrateur du Forum.
Fondateur, administrateur du Forum.

Nombre de messages : 48
Age : 32
École secondaire : Ozias-Leduc
Date d'inscription : 11/10/2007

https://taunprob.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!! Empty Re: Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!!

Message par Loup sage Mar 30 Oct - 21:31:09

on dirait que vous avez pas tous la chance d etre un orateur né comme moi!Razz


Dernière édition par le Lun 5 Nov - 15:36:15, édité 1 fois
Loup sage
Loup sage
Gardien

Nombre de messages : 66
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!! Empty Re: Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!!

Message par Banane Rose Mar 30 Oct - 21:45:10

Ah! Chui Jalouse :O! Chui Pas Stresser Mais Tres Genee Mais CHUI Jalouse Pareil!!!!!
Banane Rose
Banane Rose

Nombre de messages : 78
Age : 32
École secondaire : Ozias-Leduc
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!! Empty Re: Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!!

Message par orfeve Jeu 22 Nov - 22:13:07

Moi de ce temps si je suis ke trop stresser et au fait vous avez oublier un autre des conséquence qui m'arrive asser souvent présentement Smile

avoir faim et pas faim en même temps c'est plus que Désagréable!! je compte bien utiliser c'est trucs maintenant!!
orfeve
orfeve

Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!! Empty Re: Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!!

Message par Skippy Lun 26 Nov - 22:45:40

Aah... j'crois que j'suis mal placée dans ce domaine... En tout cas au primaire, c'était pas mal fou a quel point j'étais stressée et gênée... ça se replace très bien Wink
avatar
Skippy

Nombre de messages : 48
Age : 32
École secondaire : Ozias-Leduc
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!! Empty Re: Le Stress.. Ce n'es-tu pas assez stressant!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser