T'as un prob?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Langage Corporel

4 participants

Aller en bas

Le Langage Corporel Empty Le Langage Corporel

Message par Singe Enchanté Mer 14 Nov - 0:38:44

Ne me demandez pas pourquoi; c'est une idée qui m'es venue comme ça. Mais j'ai eu le goût de faire une recherche sur le langage corporel, comme de quoi lorsqu'on parle, celui-ci importe beaucoup plus que ce que l'on dit. 55% du message est transmis par le langage corporel, la voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%. Impressionnant, non?

***




Les mains

- La poignée de main est la première action que nous faisons quand nous rencontrons un tiers et celle-ci révèle beaucoup de notre personnalité. Une poignée trop ferme fera passer le protagoniste pour un tyran, une trop faible pour une personne en manque d’assurance. Il est donc important de trouver le juste milieu ou d’adapter sa poignée de main à la personnalité de son interlocuteur si ce n’est pas le premier rendez vous.

- Pendant la conversation, le fait d’avoir les paumes vers le haut, qui vont dans le sens de l’interlocuteur est un signe de non agression, de sympathie et qui essaye de rallier la personne à sa cause Avoir les paumes vers le bas montre que l’on peut cacher quelque chose ou que l’on cherche à imposer son choix.

- Une personne qui a les mains figées lors de la conversation maîtrise les informations qui sortent de sa bouche

- Des mains qui s’éloignent du corps tendent à souligner la véracité des propos. Ce sont des gestes à but démonstratifs.

- Des mains qui deviennent moite peut démontrer un certains malaise de l’interlocuteur.


Le regard

- Le regard est un des éléments le plus expressif du visage. En effet la position des yeux précède généralement notre pensée. Quand on regarde la direction du regard de notre interlocuteur nous pouvons savoir s’il fait appelle à sa mémoire visuelle ou à une image construite (donc s’il fait appel à son cerveau droit ou cerveau gauche).

- On peut aussi noter l’importance de la pupille qui se contracte ou non en fonction de la lumière mais qui pour un même environnement lumineux va avoir tendance à s’ouvrir si la personne se sent en confiance ou se refermer si la personne ne l’est pas.


La gestuelle

- Le fait de se gratter la tête lors d’une phase réflexion montre que l’interlocuteur ne connaît pas la réponse

- Lorsque la personne réfléchit et se gratte le menton il y a de fortes chances qu’il détienne une réponse mais qu’il ne soit pas sûr de celle-ci et attend notre aval avant de s’engager plus loin.

- Si ce dernier tend à réfléchir tout en se grattant le cou ou la nuque, il montre une certaine appréhension quant à notre réaction


Le visage

Le visage est capable d’exprimer à lui seul des centaines d’émotions. Le fait d’hausser les sourcils, sourire, se manger les lèvres, plisser le front … aura des significations bien précises en fonction de l’individu qui les émet.


La posture du corps

Le corps peut révéler par son attitude et sa position dans l’espace beaucoup d’indices.

- Le fait d’être avancé sur sa chaise, les coudes sur la table lors d’un entretien pourra être perçu comme une attitude dominante

- Etre assis au fond de sa chaise, avec le corps reculé démontre une certaine confiance de la personne qui « laisse venir les choses a lui »

- Avoir les bras fermés, et mains croisées peuvent faire penser que l’interlocuteur à une position très fermée ou qu’il n’est pas encore en confiance et qu’il adopte une attitude de réservation.

- Etre face à l’interlocuteur peut être interprété comme une confrontation, alors qu’une position 3/4 adoptée par le corps sera plus facilement adoptée par des personnes diplomates.


Les pieds

- L’attitude de nos pieds peut traduire un malaise si ceux ci bougent dans tous les sens ou tapent par terre. L’ennuie ou l’envie de partir va commander inconsciemment à notre cerveau de faire affluer plus de sang vers nos jambes, cette action aura tendance à les démanger.


***


Si vous avez d'autres informations, ne vous gênez-pas!


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 1:04:38, édité 1 fois
Singe Enchanté
Singe Enchanté
Correctrice, Graphisme, rédactrice, idéaliste, femme à tout faire!
Correctrice, Graphisme, rédactrice, idéaliste, femme à tout faire!

Nombre de messages : 104
Age : 32
École secondaire : Ozias Leduc
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Langage Corporel Empty Re: Le Langage Corporel

Message par Skippy Mer 14 Nov - 0:58:17

.....Pour les pieds, j'me reconnais beaucoup là dedans, c'est en Math que mes pieds bougent le plus Razz
En effet, la gestuelle compte pour beaucoup dans la communication, ça montre des faces cachées des personnes, qu'on en voit pas seulement en entendant sa voix. C'est très intéressant Very Happy
avatar
Skippy

Nombre de messages : 48
Age : 32
École secondaire : Ozias-Leduc
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Langage Corporel Empty Re: Le Langage Corporel

Message par Banane Rose Mer 14 Nov - 21:31:52

Euh Si Mes Pieds Vargent Toujours Sur De Quoi Pis Que je n'ai pas De Malaise... Quesque ca Veut Dire????
Banane Rose
Banane Rose

Nombre de messages : 78
Age : 32
École secondaire : Ozias-Leduc
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Langage Corporel Empty Re: Le Langage Corporel

Message par Singe Enchanté Jeu 15 Nov - 0:25:29

De l'ennui ou une envie de partir? loll Razz
Singe Enchanté
Singe Enchanté
Correctrice, Graphisme, rédactrice, idéaliste, femme à tout faire!
Correctrice, Graphisme, rédactrice, idéaliste, femme à tout faire!

Nombre de messages : 104
Age : 32
École secondaire : Ozias Leduc
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Langage Corporel Empty Re: Le Langage Corporel

Message par Banane Rose Jeu 15 Nov - 21:27:17

Euhh De Lennuie Des Fois Mais Surment Pas Quand Je Suis A Larena...
Banane Rose
Banane Rose

Nombre de messages : 78
Age : 32
École secondaire : Ozias-Leduc
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Langage Corporel Empty Re: Le Langage Corporel

Message par Loup sage Jeu 15 Nov - 22:48:47

jvous apprends maintenant que j ai lu il y a quelques mois un livre sur "La synergologie" de Philippe Turchet. si vous avez deja apercu sur une étagère c absolument a lire. sa l'explique tout sur les micro-démangeaisons, le mensonge, la réflexion et meme un peu sur l attraction...




P.S. au sujet des pieds je doit admettre que je suis le pro du "laissez moi partir au PC! j en ai plein le derriere!" jremarque au travail que mes pieds bougent toujours.
Loup sage
Loup sage
Gardien

Nombre de messages : 66
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Langage Corporel Empty Re: Le Langage Corporel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser