T'as un prob?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Où est passé la loi 101?

3 participants

Aller en bas

Où est passé la loi 101? Empty Où est passé la loi 101?

Message par Singe Enchanté Ven 18 Jan - 0:56:39

On en parle de plus en plus dans les journaux, les médias, je fais même un exposé là dessus dans mon cours de français... Voici un article pour vous décrire la situation.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080114/CPACTUALITES/80114032/1019/CPACTUALITES

On peut travailler à Montréal sans parler français

Une enquête menée par une journaliste démontre qu'il lui a été facile de se trouver un emploi auprès du public dans 15 établissements de Montréal même si elle prétendait ne pas parler le français.

L'enquête menée par la journaliste du Journal de Montréal révèle que 30 ans après l'adoption de la loi 101, plusieurs employeurs montréalais ne se soucient guère du fait que leurs employés soient incapables de communiquer avec les clients francophones dans leur propre langue.

La journaliste a effectué plusieurs quarts de travail dans les établissements de chacun de ces employeurs: des restaurants, pharmacies, boutiques de vêtements et magasins de nourriture pour animaux.

Malgré les plaintes formulées par certains clients concernant son incapacité à parler français, elle rapporte avoir été félicitée par plusieurs de ses patrons pour la qualité de son travail.

Pour les fins de son travail, la journaliste en question, Noée Murchison, a fait parvenir 97 curriculum vitae rédigés seulement en anglais à autant d'employeurs du centre-ville, de l'Ouest-de-l'Île et de la Rive-Sud. À chacun d'eux, elle a indiqué que le seul mot de français qu'elle pouvait prononcer était «bonjour».

Néanmoins, plusieurs d'entre eux l'ont tout de même embauchée sur-le-champ, en lui demandant de commencer à servir les clients. Elle a donc servi la clientèle uniquement en anglais, devant ses collègues de travail et ses patrons.

***


Que pensez-vous de la situation présente?
Tolérez vous le fait qu'on puisse se trouver un travail aussi facilement, même sans parler Français?
Personnellement je pense que...
Nous sommes dans une province FRANÇAISE VIARGE!!!! Je trouve irrespectueux et honteux qu'on se laisser piller sur les pieds comme ça par les anglais. Nous ne sommes pas servi en français dans les autres provinces du Canada, pourquoi on les servirait en anglais ici? ...
Singe Enchanté
Singe Enchanté
Correctrice, Graphisme, rédactrice, idéaliste, femme à tout faire!
Correctrice, Graphisme, rédactrice, idéaliste, femme à tout faire!

Nombre de messages : 104
Age : 32
École secondaire : Ozias Leduc
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Où est passé la loi 101? Empty Re: Où est passé la loi 101?

Message par Feu assidu Ven 18 Jan - 10:02:51

J'ai la soudaine impression qu'il y a eu une équipe dans ta classe de français qui à fait son oral sur ce sujet. Ai-je raison?

En tous cas, dans ma classe quelqu'un la fait. Smile
Feu assidu
Feu assidu
Fondateur, administrateur du Forum.
Fondateur, administrateur du Forum.

Nombre de messages : 48
Age : 32
École secondaire : Ozias-Leduc
Date d'inscription : 11/10/2007

https://taunprob.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Où est passé la loi 101? Empty Re: Où est passé la loi 101?

Message par Singe Enchanté Ven 18 Jan - 10:17:27

c'est moi qui va faire cet exposé en fait.. Rolling Eyes
Singe Enchanté
Singe Enchanté
Correctrice, Graphisme, rédactrice, idéaliste, femme à tout faire!
Correctrice, Graphisme, rédactrice, idéaliste, femme à tout faire!

Nombre de messages : 104
Age : 32
École secondaire : Ozias Leduc
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Où est passé la loi 101? Empty Re: Où est passé la loi 101?

Message par Banane Rose Dim 20 Jan - 23:00:23

Ouh! Les oraux en francais!!!

Moi jai pas a me plaindre, chui bilingue, mais c vrai que c vrm con que yaille pleins de monde dans des depanneurs, restaurants, whatever... qui comprennent RIEN du francais...
On est pas censer etre une province FRANCAISE???
Banane Rose
Banane Rose

Nombre de messages : 78
Age : 32
École secondaire : Ozias-Leduc
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Où est passé la loi 101? Empty Re: Où est passé la loi 101?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser